Le jeudi 13 octobre 2022, les classes de spécialités HGGSP se sont rendues au Studio afin d’y visionner un documentaire sur la guerre d’Algérie. Ils ont pu y rencontrer l’auteur Rabah Zanoun, qui, dans ce film intitulé Le choix de mon père, retrace les événements de la guerre d’Algérie avec les souvenirs de son père.

Les élèves ont pu poser des questions au réalisateur afin de connaître d’autres éléments, des fragments de cette histoire. À la suite de cette diffusion, de nombreux élèves ont fait l’objet d’une réflexion personnelle et se sont rapprochés de leur milieu familial afin de se constituer un ensemble de témoignages que les aînés auraient pu narrer à leur descendance.

Pour conclure, c’est un documentaire qui a ouvert la discussion pour certains, il leur a permis d’échanger sur ce conflit et comprendre comment les personnes l’ont vécu à l’époque.

Maïssane Tle HGGSP