Objectifs

Les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) ont pour fonction d’accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école dans les filières littéraires, économiques et commerciales et scientifiques. Chaque filière est subdivisée en voies.

Pour chaque voie d’étude, un programme national d’études est fixé par arrêté, après élaboration en co-partenariat avec les grandes écoles. Ces connaissances sont évaluées par les concours qu’organisent les grandes écoles.

Au terme de ces formations, les étudiants qui  n’intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l’université.

Cliquez sur l’image pour découvrir le site de la section

Les classes préparatoires littéraires

Elles préparent aux concours des écoles normales supérieures, de l’école nationale des chartes, des écoles supérieures de commerce et de gestion et des instituts d’études politiques. On distingue deux voies :

Les classes préparatoires A/L, dites « Lettres »

Elles préparent soit au concours d’entrée à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (il s’agit alors d’une classe préparatoire « Lettres classiques »), soit à l’École normale supérieure lettres et sciences humaines de Lyon (il s’agit alors d’une classe préparatoire « Lettres modernes »). Au programme de ces classes : français, philosophie, histoire, langue(s) vivante(s), langue ancienne pour la classe « Lettres classiques » ;

Les classes préparatoires B/L, dites « Lettres et sciences sociales »

Elles préparent à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et à l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines de Lyon (concours B/L) et à l’École normale supérieure de Cachan. Au programme : philosophie, langue vivante, économie, sociologie, mathématiques.

À noter : Les grandes écoles de commerce et de gestion ouvrent également leurs portes aux élèves des classes préparatoires littéraires : un concours « Lettres et sciences humaines » leur est réservé.

Témoignage de Margaux

Vous pouvez consulter les plaquettes de nos formations CPGE et les rapports publics des commissions de classement.