Les missions du CDI

• Former les élèves à la recherche documentaire et à la maîtrise de l’information.
  • Proposer un fonds documentaire diversifié répondant aux besoins spécifiques des élèves et des enseignants.
  • Accueillir les élèves sur leur temps libre ou en groupe avec un enseignant pour leur permettre de travailler ou lire dans le calme en s’appuyant sur la documentation disponible au CDI.
  • Favoriser l’autonomie des élèves.
Esidoc est un portail documentaire en ligne, rattaché au logiciel documentaire BCDI et qui permet aux utilisateurs du CDI d’avoir accès à la base de données de l’établissement

Les horaires du CDI

Mme Hallé et M. Demont vous accueillent tous  les jours. Le CDI est ouvert également pendant les récréations et l’heure de pause méridienne.

• Lundi : 08h00 -12h /13h00- 17h30
  • Mardi : 08h00 – 18h00
  • Mercredi : 08h00 – 12h00
  • Jeudi : 08h00 – 18h00
  • Vendredi : 08h00 – 18h00
  • Samedi : 08h00 – 10h00

Le règlement du CDI

Lycée Claude Monet – Le Havre

Le CDI est un espace de ressources multimédias, de lecture, d’information, de recherche et de travail sur documents, d’accompagnement et d’étude, ouvert à tous les élèves et à l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement.

Le CDI est un espace de vie commun où chacun à des droits mais doit aussi observer quelques règles pour le respect de tous : des lieux, des personnes, du matériel.

Modalités d’utilisation

Le CDI est ouvert les Lundis de 8h00 à 17h30, les Mardis, Jeudis et Vendredi de 8h00 à 17h30 ; le Mercredi de 8h00 à 12h00 et le Samedi de 8h00 à 10h00. Pendant les récréations, le CDI est ouvert uniquement aux élèves qui souhaitent emprunter ou retourner des ouvrages.

L’accès au CDI pour les élèves en autonomie.

Le CDI est en accès libre en fonction des places disponibles. Les élèves doivent s’inscrire en début d’heure sur cdi stat et mentionner la raison pour laquelle ils viennent au CDI.

Les élèves viennent au CDI pour lire, consulter ou emprunter des documents, s’informer et utiliser les ordinateurs pour des recherches documentaires. Les élèves souhaitant travailler en petit groupe peuvent accéder sur réservation aux deux salles annexes T2 et T3.

L’accès au CDI pour les groupes

Le CDI accueille en priorité les groupes d’élèves accompagnés par leurs professeurs qui dans le cadre de l’EMC, de l’accompagnement personnalisé, les enseignements d’exploration, les TPE, AID ou tout autre projet pédagogique ou culturel élaboré en partenariat avec les professeurs documentalistes, ont des travaux de recherches documentaires, des activités de lecture ou tout autre travail nécessitant des outils proposés par le CDI.

Le prêt des documents

Deux semaines pour les fictions et les documentaires. Les manuels scolaires peuvent être empruntés en échange du carnet de liaison. Possibilité de vous fournir une photocopie d’article de presse pour vos recherches. Les usuels sont à consulter sur place.

Tout document emprunté doit être enregistré auprès des professeurs documentalistes. Pour trouver un document  rapidement au CDI, on peut consulter via l’ordinateur en accès libre le catalogue du CDI : 0761740b.esidoc.fr

L’usage de l’informatique

Huit ordinateurs sont mis à disposition des élèves dans un but de recherches documentaires. Veuillez vous connecter avec vos identifiants.

Recommandations

Le CDI est un espace de travail et d’étude. Le silence et le respect sont de rigueur ; les échanges entre les élèves doivent se faire à voix basse. Il n’est pas autorisé de manger et de boire au CDI.

L’utilisation du téléphone portable est autorisée uniquement à usage pédagogique (Recherche documentaire sur Internet).

Les impressions sont limitées : elles ne peuvent concerner que des travaux scolaires. L’autorisation professeurs documentalistes est à demander.

Tout élève ne respectant pas les règles sera sanctionné.

Merci de respecter toutes ces règles !

Mme Hallé et M Demont, Professeurs documentalistes.

Les conditions de prêts

Vous pouvez emprunter jusqu’à 6 documents simultanément. Mais les durées de prêt varient en fonction du type de document emprunté :

• Les magazines : 7 jours
  • Les documentaires : 14 jours
  • Les romans et BD : 21 jours

N’hésitez pas à demander une prolongation de vos prêts aux professeurs-documentalistes !!

Pour nous contacter :
cdi.0760174b@ac-rouen.fr