Les 7 et 8 avril, les élèves de 1STMG ont pu découvrir la ferme pédagogique d’Epaville.

Accueillis dans un clos-masure, les élèves ont pu discuter avec des exploitants agricoles : comment travailler avec des vaches laitières, produire du lin, faire vivre une ferme pédagogique, quelles sont les difficultés de la profession mais aussi les satisfactions de travailler pour soi au contact de la nature, quels enjeux économiques d’échelle planétaire, de dépendance à la situation géopolitique … De nombreux thèmes ont été abordés au fil de discussions et de la visite de l’exploitation. Une visite coupure du quotidien, en lien avec le programme de géographie qui a permis de raviver des souvenirs d’enfance et de changer de regard sur un secteur souvent méconnu !

Témoignages d’élèves :

Mathéo : « Pour conclure, je dirai que la visite à la ferme était une bonne découverte. La confiture de lait était délicieuse. Mais plus sérieusement, j’étais sceptique au départ mais  le cliché du fermier qui vit dans un ancien temps ne fait plus partie de la pensée. Je conseillerais à tout le monde cette ferme. »

Fatou : « J’ai adoré voir ce beau cheval blanc, c’était l’animal de mes rêves petite. J’ai aussi été très impressionnée par la taille des vaches; les voir de si près. Je n’imaginais pas ça si gros ».

Imène : « Ma perception de l’agriculture et du rôle qu’elle joue dans la société a évolué grâce à cette sortie pédagogique. J’ai pu mieux comprendre le fonctionnement d’une ferme et de la difficulté de sa mise en pratique. J’ai beaucoup aimé cette sortie qui sortait de l’ordinaire. Nous avons aussi apprécié de pouvoir toucher différentes espèces d’animaux ».