Dans le cadre du cours d’histoire des arts (HIDA), deux classes se sont rendues au Portique, Centre d’art contemporain, situé au Havre, le mercredi 27 novembre.
Lors de cette visite de 2 heures, les élèves ont ainsi pu découvrir les nombreuses œuvres exposées dans ce lieu, dans le cadre du parcours DE VISU dans lequel des artistes et des établissements scolaires sont mis en relation pour nouer des partenariats.

Sont exposées dans ce lieu tableaux, maquettes, sculptures d’arts et autres réalisations artistiques d’artistes contemporains. Le thème présenté était cette année l’art conceptuel.
Parmi les œuvres les plus remarquables nous pouvons citer le tableau de Thomas Cartron, une peinture sur un miroir dénonçant le narcissisme ; une photographie de Romaric Hardy ayant un thème le temps qui s’écoule ; ainsi qu’une maquette de Clément Hébert représentant les maisons américaines UK-100 installées dans le Nord-Ouest de la France, afin de mettre en avant les liaisons entre les Etats-Unis et l’Europe. De plus une vidéo réalisée par Solène Langlais boxeuse et artiste vivant entre le Havre et Paris a été visualisée par les élèves. De nombreuses sculptures sont également exposées dont une réalisation de Marianne Dupain, en bois, il s’agit d’un haltère qui symbolise le corps surmené ou musclé d’un homme, en raison d’une exigence de surproductivité.
Il faut noter l’implication de Léa, médiatrice du Portique, chargée d’expliquer aux visiteurs la signification des œuvres présentées, et de l’art conceptuel.
Cette sortie a permis aux élèves de ces deux classes de spécialité HIDA de découvrir à travers des œuvres particulières, une représentation de l’art contemporain dans ses diverses formes (peintures, sculptures, maquettes, films…) ainsi que les émotions exprimées par différents artistes au travers de leurs œuvres.