Vendredi 12 septembre 2025
Sortie pour les élèves de 1ère spécialité Histoire des Arts

Comptes-rendus des élèves de cette journée
Lors de notre arrivée, j’ai été impressionnée par la taille de la salle de projection. Le film projeté était The chronology off water de Kristen Stewart que j’ai trouvée violent psychologiquement, chaotique et assez compliqué à comprendre par les nombreux rebondissements. J’ai été surprise, je ne m’attendais pas à ce style de film. Au début, je n’ai pas tout compris du film puis au fur et à mesure j’ai compris l’histoire. L’actrice par son jeu d’acteur a réussi à me faire ressentir des émotions comme de la peine et du dégoût.
Ensuite, j’ai apprécié voir et écouter Kristen Stewart s’exprimer et répondre aux questions posées par le public, c’était intéressant.
Le deuxième film visionné n’a pas attiré mon attention.

Faustine
Le premier film que nous avons regardé s’intitule : « The chronology of Water » réalisé par Kristen Stewart.
J’ai trouvé ce film étrange mais assez impressionnant. je ne m’attendais vraiment pas à regarder un film aussi trash. Ce film parle de sujets sensibles dans lequel on a souvent tendance à tourner la tête et à éviter. Ce film est tiré d’un roman de Lydia Yuknavitch, et c’est pourquoi je trouve ce film impressionnant. Kristen Stewart a réussi à mettre en adaptation un roman complexe et difficile à transcrire à cause de ces nombreux sujets sensibles, dont on ne parle que très rarement dans la vie de tous les jours. Les scènes sont explicites parfois violentes pour montrer sa gravité et à quel point c’est important. Ce film, même s’il est choquant, fut très intéressant.
Le deuxième film que nous avons regardé se nomme : « Rebuilding » par Max Walker Silverman.
Ce film était vraiment pas mal, mais il est très scénarisé. Cela parle d’un cow-boy qui a eu son ranch brûlé ainsi que ses voisins sur la colline qui ont eu leurs maisons brûlées à leurs tours. Le cow-boy s’occupe de sa fille et essaie de survivre sans argent dans une caravane avec ses autres voisins. Évidemment il réussit, se fait des amis et s’approche de sa fille. C’est très cliché et on se doutait de la tournure des évènements.
Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce film-là, j’ai trouvé le premier film plus intéressant que le deuxième, mais les deux ont été très bien adaptés. Il y a un grand contraste entre ces films. L’un est très sensible et très violent et l’autre est plus dans les émotions. Merci de nous les avoir fait découvrir.
Mylena

Vendredi 12 septembre, nous sommes allés à Deauville dans le cadre du festival du cinéma américain.
J’ai apprécié plusieurs choses : premièrement, l’amphithéâtre dans lequel nous avons regardé le premier film, c’était la première fois que j’étais assis dans une aussi grande salle, et celle-ci me faisait par ailleurs penser à celle qu’on peut retrouver lors du festival de Cannes, des Césars ou encore celle du Ballon d’Or. Deuxièmement, le premier film m’a beaucoup plu, c’était la première fois que je ressentais une « démangeaison » en regardant un film, car certaines scènes étaient très graphiques. Le film portait aussi un message important et l’histoire de la femme était passionnante même si le film fut un peu long sur la fin, j’en garde un bon souvenir et suis passé un agréable moment. Je garde donc un très bon souvenir de la journée même si le 2e film était presque sans intérêt et que j’aurai particulièrement apprécié regarder un 3e film, car il était apparemment très bien.
Tout ça pour dire que je retournerai sans souci à une activité semblable l’année prochaine.
Joshua

Chose que j’ai trouvé intéressant /que j’ai aimé :
Pour commencer je trouve que ce qui était intéressant c’était les moments d’échanges notamment après le premier film avec Kristen Stewart. C’était intéressant d’entendre les élèves poser des questions et de pouvoir parler avec la réalisatrice qui est aussi une grande actrice, ça nous a permis d’en apprendre beaucoup en voyant une pratique et l’œuvre. J’ai aussi trouvé intéressant le deuxième film qui avait une bonne interprétation et qui nous rappelle que la famille est importante.
Chose que j’ai moins apprécié / aimé :
Ensuite pour ce que j’ai moins aimé, je dirai le premier film. Il soulevait des sujets très importants et l’histoire était frappante mais il y avait des scènes dérangeantes ou qui pouvait être dure pour des personnes sensibles et des scènes peut être trop explicites. Mais à part ce film j’ai beaucoup apprécié cette sortie.
Valendra
Durant la sortie au festival de Deauville, nous avons regardé deux films totalement différents, c’était un festival pour présenter des films américains.
Le premier film parle d’une femme et de sa vie tourmentée, ayant été abusée par son père durant sa jeunesse, la jeune fille adaptera un train de vie néfaste pour sa vie mais plus le temps passe plus elle avance et passe au-dessus de ses traumatismes et finit par devenir la femme qu’elle veut être.
Après cela nous sommes partis faire une pause en attendant le prochain film et nous avons mangé dehors.
Puis vient l’arrivée du second film que j’ai plutôt aimé, ce film parle d’un adulte qui voulait être cowboy, l’ayant été autrefois, malheureusement sa ferme brûle et il perd tout. Il était également séparé de sa femme qui a trouvé un nouveau compagnon. Après ces contre-temps, il est obligé de louer une caravane où il fera la rencontre d’autres personnes avec des problèmes différents les uns des autres. Il doit également gérer sa fille, en garde alternée. Malgré ses soucis financiers, il doit l’aider pour ses devoirs, se rendre à la bibliothèque chaque jour pour avoir accès au wifi. Avec le temps ; il finit par s’y faire, et un beau jour, il est invité à un repas de famille par son ex compagne. Peu après, la grand-mère décède et lui lègue de l’argent pour l’aider à reconstruire sa ferme. Une tempête arrive et ils furent obligés d’abandonner toutes les caravanes. Grâce à son argent, il rachète tout et décide de tout mettre sur son terrain créant ainsi une nouvelle aire ou tout le monde s’entendait bien.
Maxim
Le premier film que nous avons regardé, Chronology of Water de Kristen STEWART, m’a laissé perplexe car le coté terre à terre était vraiment impressionnant. J’ai été marqué négativement par le coté trash qui m’a fortement déplu car je l’ai trouvé trop présent même si je me dis que s’il avait été moins présent le film aurait peut-être été moins bon.
Le deuxième film Rebuilding de Max Walker Silverman ne m’a pas particulièrement marqué même si je l’ai apprécié car calme et ayant un côté très optimiste même si un peu trop scénarisé ce qui et est un peu dommage.
Nolan
Vendredi 12 septembre nous sommes allés au Festival de Deauville afin de passer une journée à visionner des films. Nous sommes partis à 7h15 et nous sommes arrivés à Deauville vers 8h30.
Nous avons d’abord regardé un film intitulé Chronology of Water, réalisé par Kristen Stewart. Je n’ai pas trouvé ce film intéressant : le jeu des acteurs ne m’a pas convaincu et le scénario ne m’a pas marqué.
Ensuite nous avons mangé avant d’aller voir un autre film, Rebuilding, réalisé par Max Walker-Silverman. Celui-ci m’a paru plus intéressant car il abordait des situations qui pourraient réellement arriver, ce qui permettait de s’attacher davantage aux personnages. Le jeu des acteurs était également plutôt réussi.
Après ce film nous sommes rentrés au Havre.
Tiago
Lors de cette sortie pédagogique effectuée au festival de Deauville, nous avons eu le privilège de visionner deux films en avant-première mais également de rencontrer l’une des réalisatrices, Kristen Stewart.
Leur titres : Chronology of water de Kristen Stewart et Rebuilding deMax Walker Silverman.
Personnellement, j’ai certes apprécié les deux films, mais j’ai été plus réticente à regarder le premier jusqu’au bout, étant donné les scènes parfois choquantes auxquelles nous avons pu être confrontés, j’ai néanmoins compris l’histoire et plus précisément le dénouement qui ne s’éclaircit que vers la fin. J’ai pu grâce à cela me faire une opinion du film.
En revanche j’ai particulièrement apprécié le second film, la simplicité de son histoire, notamment la proximité grandissante entre un père et sa fille mais également avec son voisinage. J’ai pu aussi remarquer les différentes étapes du film qui sont nécessaires à sa progression. La simplicité des décors et des sentiments sont en bonne harmonie.
En conclusion le visionnage de ces deux films fut très instructif et intéressant notamment la session de questions-réponses à la fin du premier film avec la réalisatrice qui nous permet de mieux concevoir ses choix lors de sa réalisation ainsi que la convivialité qui se dégage du second film.
Grace